top of page

VENDREDI 4 OCTOBRE SORTIE DE RÉSIDENCE

FRINGUES

Compagnie La Mazane
Danse contemporaine

Dès 10 ans
50 minutes

 

Entrée libre pour les adhérents
10 € l'adhésion annuelle

19H30

Fringues, c’est l’histoire d’une femme qui, en moins d’une heure, devra s’extraire d’un immense tas de vêtements. Le poids de la matière, symbole de ses angoisses et de ses névroses, l’écrase et la maltraite.

La voilà maintenant dans les affres des fringues... Comment se sortir de ce chaos sinistre et oppressant ?
Pourtant, cette femme est l’unique responsable du tombeau qu’elle s’est construit, du chaos qui l’entoure et dont elle ne peut plus réchapper. Alors comment rester maîtresse de cette matière-piège, trop longtemps accumulée, laissée intacte ?

Derrière ce syndrome de Diogène, Fringues est une mise en scène de la claustration et de la réclusion. C’est une lutte puissante entre l’interprète et ses conditions de vie. Grâce au mouvement, elle voudrait sortir de sa crevasse et s’extirper des bas-fonds pour arriver à la surface et au monde des hommes. Enfin, peut-être, pourra-t-elle espérer s’élever encore, au-dessus du tas et de la basse-fosse pour dominer d’en haut, dans le ciel, la masse des choses qui l’encombrait.

C’est l’histoire d’une ascension, d’une verticalité en lien avec la matière.

 

Mise en scène : Andréa Fulconis • Interprétation : Marie Fulconis • Composition musicale : Timothée Langlois • Vidéo : Sahanah Margaux Emilian • Crédit photo : @Alexandre Berquin



LA COMPAGNIE
La compagnie La Mazane voit le jour en 2018 lorsque Marie Fulconis, sa chorégraphe, revient du Canada. Formée très jeune au CCR de Boulogne-Billancourt puis à l’UQAM de danse de Montréal, elle développe une danse théâtrale, imprégnée du travail de Mélanie Demers pour qui elle a dansé et qu’elle décrit comme son mentor. La compagnie a notamment été soutenue par le Centre National de la Danse et La Ménagerie de Verre à Paris.​

 

Lien vers le dossier artistique complet ici

Lien vers le site de la compagnie

bottom of page